Le Trio Pigaglio

Le Trio Pigaglio marie avec éclat la HARPE, la FLUTE et le VIOLON, dans un répertoire éclectique, naviguant entre la musique dite « classique » (baroque, classicisme, romantisme, avec un faible pour la musique du XXème siècle), le répertoire sacré, les musiques du monde (musique celtique, klezmer, musiques traditionnelles de la Provence et d’ailleurs), jusqu’aux rives de la musique contemporaine et du jazz. De niveau professionnel, le Trio Pigaglio, c’est avant tout trois sœurs : Blandine, Charlotte et Chloé, sœurs jumelles !

Les concerts du Trio, pleins de fraicheur et de vitalité font preuve d’une grande créativité, tant par les thèmes choisis (concert sur « la Féérie », le “Printemps”….), que par leur ambiance (éléments de mise en scène, costumes, accessoires, lectures, chants).

Le Trio Pigaglio, à géométrie variable, allie la maitrise instrumentale à une grande liberté (solos, duos, trios, duos piano/harpe) et une solide culture (concerts-conférences , concerts-lectures…).

Les trois musiciennes sont chacune en niveau supérieur dans leur instrument respectif :

Chloé, 22 ans, après s’être perfectionnée en flûte à Aix en Provence et à Paris, entre le conservatoire et l’université de Musicologie de la Sorbonne, étudie maintenant à la Haute École de Musique de Lausanne en Suisse, auprès de Véréna Bosshart.
Charlotte, sa sœur jumelle, sa sœur jumelle, 23 ans, vient d’intégrer brillamment le CFMI de Sélestat , où elle se forme au métier de professeur de musique. Elle continue parallèlement son perfectionnement en violon et s’initie à la viole de gambe et à la musique ancienne au CNR de Strasbourg.
Blandine, 24 ans, après un perfectionnement en harpe au CNR de Nancy, et l’obtention d’un Diplôme de Concert, étudie dans la classe de Frédérique Cambreling au Conservatoire Supérieur du Pays Basque, à San Sébastian en Espagne. Après un échange Erasmus l’an passé, au Pôle Supérieur d’Enseignement Artistique de Paris, elle est en 3ème année à Musikene.

Les trois sœurs conjuguent leur talent depuis leur plus jeune âge, ce qui confère à leur jeu une grande complicité musicale (elles obtiennent ensembles en 2002 une Médaille d’or de Musique de Chambre au Conservatoire d’Avignon) et un enthousiasme communicatif !

Le Trio Pigaglio se produit en concert (concerts à thème, festivals, concerts à initiative privée…) anime avec plaisir vos soirées festives (soirées privées, fêtes familiales, vernissages d’exposition, restaurants et hôtels…), propose des prestations musicales (interventions en milieu scolaire, et au sein de musées, librairies, ateliers d’arts…) et accompagne les cérémonies de mariage.

Le Trio vient de remporter le Premier Prix du Concours des Familles ! Le 15 mai dernier se tenait à Mantes la Jolie un concours de musique de chambre : les trois sœurs, baptisées “les Demoiselles d’Avignon” parmi les divers groupes venus de 10 départements, ont remporté le Premier Prix !

Retrouvez-les …

- sur leur site internet : www.triopigaglio.free.fr

- sur My Space Trio Pigaglio www.myspace.com/531931919

- Et devenez notre ami sur Facebook www.facebook.com !